Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SVE et autres aventures Autrichiennes...
18 mars 2007

Et c'est comme ca que tout commenca : / And that's how everything began :

      Ca faisait déjà un bon bout de temps que je voulais partir (certains se souviennent peut-être de mon départ de l'U.T.Compiègne, ou de mes doutes avant de continuer pour ma 2° année de DEUG de Biologie), et puis le SVE j'en avais déjà entendu parler... C'était la démarche qui me semblait la mieux pour ma première expérience à l'étranger.
     I had wanted to travel for a while, and I had already heard about EVS... According to my point of view, it was the solution that was fitting the most for my first experience abroad.

  Alors, comme j'avais de toute façon décidé que cette année, c'était une année "pour moi, pour bouger", je me suis lancée...
   
Rendez-vous au CRIJ de Limoges, entretien avec la correspondante "International", je lui renvoie mon CV, lettre de motivations, etc... sans oublier une grande liste de projets SVE tous plus intéressants les uns que les autres évidemment ! (Mais aucun de disponible : évidemment aussi !)
  Then, as anyway I decided that this year would be one year "for me, for moving", I thrusted...
   
I fixed an appointment in Limoges, to have a meeting with the "International projects" correspondant in the C.R.I.J. (Youth Information Regional Center), I sent her my C.V., cover letter... and also a long list of interesting EVS projects
of course ! (But no one was free : what a surprise !)
    Et puis je postule pour deux nouveaux :       a026
    And I applied for two new ones :

1) "the National Trust in The Yorkshire Dales" : Parc naturel national en G-Bretagne (visitez le site internet National Trust pour d'avantage d'infos).
  "the National Trust in The Yorkshire Dales" : National Natural Parc in G-Britain (visit the website for more informations).

    Sujet(s) du SVE : inventaires et suivis écologiques, gestion, protection, entretien, animations "nature", ...
    Themes of the EVS : ecological inventories and studies, control, protection, animation,...

home_banner

2) "Keimblatt Ökodorf" : asso autrichienne avec comme projet principal de créer le premier écovillage en Autriche, qui verrait le jour vers 2010-2012, avec l'installation des premiers pionniers. Aujourd'hui, la préoccupation est à la recherche du site d'implantation, de subventions, de partenariats, ..., et ... de pionniers bien sûr ! C'est également une structure de formation en Permaculture, organisant aussi des animations sur les thèmes des Ecovillages, de l'écoconstruction,...
   "Keimblatt Ökodorf" : Austrian association which wants to create the first ecovillage in Austria, the pionneers could begin to set up in 2010-2012. Nowadays, the main activities are studies to find the implantation area, subventions, partnerships,... and ... pioneers of course ! They are also organising trainings in Permaculture, and animations about Ecovillages, ecobuilding,...

    Sujet(s) du SVE : Vie en collectivité, participation aux activités quotidiennes au sein de l'asso (jardinage, travaux d'entretien, cuisine, construction de toilettes sèches, etc...), à la préparation et au déroulement des évènementiels (stages, animations au centre ou ailleurs).
    Durée : 7 mois.
    Subject(s) of the EVS : Life in a community, participation to the daily activities within the association (gardening, maintenance, cooking, construction of compost-toilets, etc...), preparing and helping for events (trainings, animations).
    Length : 7 months.

animation

    Dans le genre chanceuse (mais apparemment ça arrive quand même régulièrement, pas qu'à moi), j'ai eu des réponses très rapides après avoir postulé : 3 jours après pour l'Autriche et 4 jours après pour l'Angleterre !! (enfin 3 aussi, mais on ne m'a pas laissé de message sur mon répondeur).
    J'ai d'ailleurs signé aussitôt pour l'Ecovillage, avant de recevoir (toute dépitée) l'appel de GB le lendemain (et où j'ai dû essayer de baraguiner, trop gênée, que j'avais déjà commencé les démarches pour un autre projet...). (j'ai signé si rapidement car on se trouvait en fin de délai pour la remise des dossiers, et que la découverte d'un écovillage me tentait particulièrement !)
    I've been really lucky (even if it's also regularly the case for some others), because I received very quick answers : 3 days later for the Austrian project and 4 days later for the G-Britain !! (in fact it was 3 too, but I didn't get a message on my answering machine).
    I signed at once for the ecovillage, before I received (a bit desappointed) a call from the UK the following day (when I tried to falter, very embarrassed, that I already started all the process for an other project...). (I signed so quickly for the reason it was almost the end for the contracts starting in the beginning of 2007, and I was so excited to discover an ecovillage !)

drapeaux_autriche_3

    Depuis, j'ai eu un gros coup de blues... lorsque je me suis rendue compte qu'en réalité l'écovillage n'existe pas encore, contrairement à ce que Cécile (au CRIJ) et moi avions compris => tout le projet que j'avais imaginé dans ma tête s'écroulait !! J'étais même prête à l'incorrection totale de tout annuler alors que la procédure était lancée, tellement j'avais peur de ne pas réussir à m'investir dans un projet qui n'était plus du tout celui que j'avais imaginé avant de signer.
    A little bit later, I was really sad... when I realized that there is actually no ecovillage yet, contrary to what Cecile (from the CRIJ) and I understood => the whole project I imagined was destroyed !! I was even close to impolitely cancel everything even if the process was running, I was so affraid to not succeed in investing myself in a project which was not anymore what I imagined before signing !

    Heureusement, j'ai repris mes esprits à temps, et la procédure s'est poursuivie... avec toujours de grandes incertitudes au sujet des dates du stage de préparation vaguement prévu du 22 au 26 janvier 07...
  Fortunately, I reacted in time, and the process just continued... awith still big doubts concerning the dates for my pre-departure session, initialy approximately organised from the 22th to the 26th January 2007...

    Initialement prévu pour le 5 février, mon début de SVE a ensuite été décalé, car (Bonne nouvelle !) nous sommes deux SVE à arriver en même temps, pour la même période : Rita vient du Portugal, elle aussi a 22 ans, parle un peu Français, super bien Anglais, mais peu d'Allemand (ouf ! j'ai failli avoir peur d'être la seule des deux à prévoir d'avance une "certaine" difficulté à maîtriser la langue germanique...)
    First fixed on the 5th February, the beginning of my EVS was postponned, because (great news !) we are two EVS volunteers arriving in the same time, for the same period : Rita comes from Portugal, she's also 22, speaks a little bit French, very good English, but a few German words (phew ! I was almost scared to be the only one who would have "certain" difficulties to domesticate the German language...)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité