Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SVE et autres aventures Autrichiennes...
12 mai 2007

1° et 2 Mai supers

... à Passau.

  Après une deuxième (bien courte) nuit à Salzbourg, j'ai pris un des premiers trains à destination de Passau, vers 6h00 du mat'... motivée !

   Passau est une ville allemande, juste à la frontière entre l'allemagne et l'autriche.
   "Ville sur les trois fleuves" : La pointe de la ville est le lieu de rencontre de la Ilz (avec des eaux noires, à gauche), la Donau (le Danube) (avec ses eaux bleues, au centre) et le Inn (avec des eaux vertes, à droite) : super beau !
   D'ailleurs, la vieille-ville se divise en Altstadt (au centre), Innstadt (de l'autre côté du Inn) et Ilzstadt (de l'autre côté de la Ilz).


Malgré un petit malentendu (échanges de mails en décalé), j'ai rencontré sans difficultés ma première hôtesse Hospitality-Club : Lena.

    Au programme de la journée de ce 1° Mai : pique-nique !

  J'ai donc déposé mon sac à dos chez une de ses amies, et nous nous sommes rendues au lieu de rendez-vous : sur la pelouse en face de l'université le long du Inn...
Ici, la plupart des 8000 étudiants suivent des cours de Culture et Economie Internationales, dans la plus récente université d'allemagne, super moderne et super bien positionnée.

 Le temps était superbe, et la quinzaine de jeunes, sympas. Nous avons fait une grande  balade à pied pour aller pique-niquer, c'était vraiment très agréable !
  Sur le retour, nous nous sommes arrêtés dans une Mostbauernhof (le Most étant une sorte de vin de pommes) : pour moi, ce fut "Rhubarber Kuchen" (Hausgemacht, s'il vous plait !).
   Puis nous sommes rentrés tranquillement en suivant le Inn :L'occasion de papoter avec un garcon de Berlin au sujet d'agriculture Bio, des coopératives de producteurs locaux, des OGM, d'expériences "artistiques" sur des bactéries (Si si ! Je vous jure ! des artistes sont en train de faire des modifications génétiques sur des bactéries, eux aussi ! Pour certains, ce serait plutôt à titre de manifestation, avec l'intention de faire réagir les scientifiques sur le danger de ces manipulations afin de stopper ces co&%$§. Mais ca fait peur !)... Super intéressante conversation !

   Ah ! J'ai oublié de préciser que ce pique-nique à eu lieu dans la campagne autrichienne ! (faudrait pas se dépayser trop vite...  ;-D).

  En rentrant chez Lena, nous avons traversé la Altstadt (la vieille ville), pour avoir un apercu du Veste Oberschloss (le vieux château surplombant la ville), du Dom, et de la mairie avec son clocher magnifiquement décoré... Et donc aussi l'occasion de penser à mon programme pour le lendemain !

  J'ai aussi appris que c'est suite à un grand incendie (dans les années 1700 je crois) que la ville a été reconstruite selon les plans d'un architecte italien, d'où son ambiance très méditerranéenne !

    Et j'ai pu voir les différences de couleurs lorsque les trois eaux se mélangent, à la pointe de la ville, dans une atmosphère très "bord de mer" : le vent, les mouettes (!), et même une petite pointe d'odeur iodée !

Le soir, je suis aussi allée rendre visite à Rebekka (qui était mon hôtesse le soir suivant), pour voir un peu comment on pouvait s'organiser pour le lendemain : Elle a un super appart' "grenier amménagé", avec les murs recouverts de magnifiques photos qu'elle a prises au Brésil, elle parle formidablement bien francais et est aussi super sympa !
 

  Le lendemain, après un premier lever tard depuis....?? (et en fait qui sera la seule fois de mon voyage), je suis allée au Veste Oberschloss, sur sa falaise : les points de vue étaient magnifiques !!

  Puis je suis revenue pour visiter la Altstadt : petites et grandes rues, toutes bien jolies, pavées !

  Rebekka m'avait invitée à venir déguster des "Waffeln" (gaufres) à midi : Hum... la merveilleuse confiture prune-cannelle de sa grand-mère ; hum... le fantastique miel de châtaignier rapporté de La Palme, produit par un apiculteur qu'elle connait ! ; hum... même tout simplement, avec un peu de sucre glace, de compote de pommes et de cannelle...
(Au fait : savez-vous que la cannelle la plus courante sur le marché contient des éléments dangereux pour la santé ? La seule bonne cannelle est la cannelle de Ceylan.)

  Et puis, après ce repas délicieusement gourmand, nous avons parcouru un petit bout de la piste vélo le long de la Donau : Rebekka en roller et moi en vélo. Génial !
  Sur le retour, nous sommes aussi allées un peu le long de la Ilz : sauvage juste en bordure de la ville. Ouahou !

  Et avant de rentrer chez Rebekka, il fallait quand même que j'aille visiter le Dom (cathédrale), avec le plus grand orgue du monde !

Est-ce que ca vous est déjà arrivé de rencontrer quelqu'un pour la première fois, mais tout de suite ca va super entre vous ? Et bien voilà.
  Rebekka m'a proposée de venir aider comme bénévole pour un festival de rock organisé par les étudiants durant le week-end de la Pentecôte ! Ca fait un bout, et quelques frais... Mais je vais y aller !!!
 

Et maintenant, les Photos !! :

Passau_016       Passau_002      Passau_003
Vue de la Altstadt (depuis un pont sur le Inn)  /  La mairie   /   Le Veste Oberschloss

Passau_005    Passau_006    Passau_007
Le Dom  (depuis la Innstadt)   /   Le Veste Oberschloss vu d'en-bas  / et Vu d'en haut !
         
Passau_008     Passau_009    Passau_010
Panorama sur la ville, multicolore / Le Inn (à drte), rejoint la Donau / Mairie et Dom (en arrière-plan)

Passau_013
Les eaux se mèlent, admirez le contraste, et imaginez les mouettes et le vent ....


   C'est vraisemblablement l'endroit que j'ai préféré... une ville étudiante de rêve...
  Mais, autant que cela puisse paraitre bizarre, c'est aussi pour Passau que j'ai le moins de photos... l'embarras du choix que voulez-vous... Désolée !!
 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité