Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SVE et autres aventures Autrichiennes...
27 juillet 2007

28 Juin au 1* Juin : Turquie et Graz

 Le jeudi 28 Juin au soir, mon amie SVE Turque, Ezgi, a organisé une "soirée turque" dans un foyer de jeunes à Graz.

  Elle m'a très gentillement invitée, et j'ai bien sur sauté sur l'occasion pour la revoir, passer un peu de temps avec elle et en apprendre un peu plus sur sa culture !
 Au départ, nous avions l'idée de passer le week-end ensemble, mais au début de la semaine, son "patron de SVE" lui a annoncé un séminaire à Bruxelles : il fallait qu'elle parte le vendredi soir... J'ai quand même pu passer le week-end dans sa chambre !!


 Ce jeudi-là, je suis arrivée dans l'après-midi à Graz, ce qui nous a permis de nous balader un peu en ville, puis de retourner à son appartement, où nous ont rejoint deux de ses amis, afin de préparer quelques plats turques.
 Sa soirée (présentée en anglais) était vraiment bien réussie : le film (avec des parties en turc, anglais et allemand), au sujet de la culture musicale en Turquie, était génial (j'en ai même une copie ! (chut...)) ; les amuses-bouches turcs très originaux et goûteux ; et avec la participation de quelques amis Turcs, la fin de soirée dansée était super rigolote, surtout le concours ! Bravo ma chère Ezgi !
 (Sans parler de l'"après Soirée Turque", où nous n'étions plus que 5 ou 6, tous de nationalités différentes, à bien s'amuser !)


   
Vendredi, Ezgi devait aller récupérer j'sais pas trop quoi dans sa structure d'accueil, ca m'a donné l'occasion de voir un peu le "Kinder Büro" : ca a l'air bien sympa !
 En passant, j'ai aussi dégusté quelques délicieux fruits secs de chez ses voisins commercants Turcs...
 L'aprèm, le Kinder Büro organisait une grande fête pour les enfants sur la Hauptplatz, nous y sommes donc aussi allées jeter un oeil !
 Puis, c'était déjà la fin de l'après-midi, et le temps de se dire "Bye !"...
 Le soir, une "Sommer Fest" était organisée dans un autre foyer-bar de jeunes, et comme on m'en avait parlé la veille et que je pouvais retrouver là-bas quelques uns de la soirée Turque, j'y suis allée.
  En fait, je n'ai pas vraiment passé la soirée avec ceux que je connaissais, mais avec d'autres que j'y ai rencontré, et c'était super ! J'y ai fait la connaissance d'une Bretonne en Erasmus à Graz, de quelques unes de ses colloc', d'une Finlandaise en stage en biologie moléculaire (si je ne me trompe pas...), chouette ! Bonne ambiance, concert en live d'un bon groupe,... même si les circonstances peuvent paraitre étranges (passer la soirée qu'avec des gens que je ne connaissais pas d'avant), je commence à en avoir l'habitude, et c'est toujours sans aucun regret !!



 Pour bien commencer mon week-end, je suis allée m'acheter une immense tranche de pastèque chez les charmants voisins Turcs : Hum... Les plus grosses pastèques que j'ai jamais vu ! Sans rire, deux fois plus grandes que celles que je connais !
 Bon... qu'est-ce que j'ai fait ce samedi, dernier jour de Juin ?
# Je me suis baladée en ville, j'ai profité du temps (toujours magnifique, pour ne pas dire TROP (mais comme je sais qu'en France ce n'était alors (et n'est toujours pas) le top côté météo, je ne vais pas trop remuer le couteau...)).

#  J'ai découvert qu'il se passe toujours quelque chose à Graz... Ce samedi là, entre autres, étaient organisés une grande fête populaire dans un parc, et, surtout, une fête de l'environnement dans la rue
principale !
Pour l'occasion, une belle diversité de stand s'alignaient des deux côtés sur les trottoirs, invitant les passants à s'intéresser à (en vrac): Greenpeace, matériaux de construction écologiques, Parc Naturel National "Gesaeuse" dans la région, l'équivalent d'une asso régionale d'animation et d'éducation à l'environnement,  l'alimentation végétarienne, commerces de fourrures, météo,...
 Un réel bonheur pour moi de faire le tour d'un peu tout, surtout la partie sensibilisation et éducation "nature", avec le sentiment de retrouver des éléments qui me sont chers ! Encore une fois, j'ai ressenti et réalisé à quel point cet "environnement" me manque dans ce SVE...
# Le soir, j'ai été retrouver ces "amis de la veille" dans le parc où il y avait eu des concerts toute la journée. Petite soirée à papoter entre filles, tranquille, sympa.

 Et le dimanche, après une nouvelle délicieusement colorée petite tranche de pastèque, je suis à nouveau allée me balader un peu dans Graz, pour y découvrir des chorales un peu partout, c'était agréable !
 Puis je suis allée voir un peu dans le parc en hauteur, oú il y a la Uhrturm, car je ne pouvais pas avoir passé quelque temps à Graz sans y être retournée !!
 Et, finalement, après ces quelques jours si "vacanciers",  c'était déjà l'heure de rentrer...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité